DECRYPTAGE : HAUSSE DU PRIX DE LA PATE A PAPIER

13 juin 2018

Comments - 0

Depuis 2017, le cours de la tonne de pâte à papier a subi plusieurs hausses consécutives. Les papetiers ont annoncé début 2018 de nouvelles hausses allant de 5 à 10 %.

Alors, quelles sont les causes cette augmentation des prix ?

Premièrement, les pâtes à papier et autres matières premières entrent dans la fabrication des cartons, des krafts et des papiers couchés. Ce sont les matériaux de base de vos boîtes pâtissières, boîtes fond et couvercle séparés, sacs traiteurs, sacs manuels…

La hausse des prix a commencé en 2016. C'est la conséquence directe de la nouvelle loi qui interdit l’utilisation (vente ou distribution gratuite) des sacs à usage unique. Elle concerne les sacs en plastique d’une épaisseur inférieure à 50 µm. En effet, cette loi a amorcé un changement dans les réflexes de consommation.  De plus, elle oblige les professionnels de la vente à modifier leurs packagings.

De ce fait, les industriels ont suivi la hausse de la demande en ouvrant de nouveaux sites de plus en plus performants. Cette démarche demande un fort investissement financier.

La hausse de consommation des papiers a donc induit une hausse des prix des matières premières.

CQFD : tout ceci explique pourquoi le prix des sacs papiers et autres packaging en carton peut augmenter entre deux commandes de nos clients. Ces variations sont visibles d’une année sur l’autre et parfois même d’un trimestre à l’autre.

Nous faisons évidemment notre possible pour vous satisfaire et réduire les coûts. Cependant, nous sommes parfois contraints de répercuter les hausses de prix que nos fournisseurs nous imposent.

L'Équipe Cabapack

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

commentaires

commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chers clients, chères clientes,

En raison de l’actualité et des décisions annoncées par le gouvernement pour contenir la propagation du Covid-19, nous tenons à vous informer des dispositions prises au sein des sociétés TOUL EMBAL et CABAPACK. Notre priorité est d'assurer la sécurité de nos équipes mais aussi la continuité de nos services.

Nous maintenons du personnel a minima pour assurer le service client, les réceptions et expéditions

Nous nous sommes organisés pour pouvoir être en mesure de répondre pendant toute cette période à vos demandes, notamment pour permettre aux secteurs d’activités essentiels de continuer à fonctionner.

Nous sommes en mesure de répondre au téléphone sur nos numéros de standard ainsi que sur nos lignes directes. Une permanence est assuré sur nos lignes téléphoniques.

Restant à votre entière disposition pour tout complément d’information.